À quoi ça sert ?
Lors de l’analyse des œuvres et de leurs altérations, il est fréquent de trouver d’anciennes restaurations. Celles-ci peuvent dater de plusieurs décennies et être de bonne qualité, ou au contraire, avoir vieilli et ne plus correspondre à l’esthétisme de l’œuvre.
La dé-restauration de la couche picturale intervient principalement lors du décrassage ou de l’allègement du vernis. Lorsque le vernis oxydé est supprimé, les couleurs retrouvent leur clarté, mais parfois, d’anciennes retouches sont visibles et peuvent avoir changé de couleur. Il est donc nécessaire de les retirer et de les retravailler pour que les anciennes lacunes s’intègrent harmonieusement à l’ensemble de l’œuvre.
Comment procédons-nous ?
Les couleurs à retoucher réagissent aux mêmes solvants que ceux utilisés pour le dévernissage. Lorsqu’une ancienne retouche est de bonne qualité, nous cherchons à la conserver autant que possible. Dans le cas contraire, nous utilisons des solvants pour dissoudre les repeints, ou utilisons un scalpel pour gratter les retouches les plus résistantes.
Il en est de même pour les anciens mastics qui peuvent se fissurer.