À quoi ça sert ?
L’objectif de cette intervention est de renforcer une toile fragilisée à l’aide d’une nouvelle toile. Cela est nécessaire lorsque la toile est trop cassante et ne peut plus être tendue sur un châssis. Dans d’autres cas, le rentoilage peut être effectué s’il y a un trop grand nombre de déchirures et que la pose de pièces de renfort ne suffit pas. C’est un traitement interventionniste de dernier recours.
Comment procédons-nous ?
Pour réaliser le rentoilage, nous devons retirer la toile de son châssis. Avant cela, plusieurs étapes sont nécessaires (décrassage, protection de la couche picturale, mise en tension, refixage, reprise des accidents du support). Une couche intermédiaire est fixée sur la toile d’œuvre pour une meilleure réversibilité de l’intervention, puis la toile d’origine et la toile de rentoilage sont collées ensemble.
Le rentoilage traditionnel permet de retrouver une bonne planéité, le rendu esthétique est très satisfaisant, les adhésifs naturels ajoutés lors de cette étape sont parfaitement compatibles avec les matériaux constitutifs des œuvres.