À quoi ça sert ?
Nous observons parfois des déformations de la toile sur certaines œuvres. Elles peuvent être localisées ou généralisées, provoquées par des chocs, de mauvaises conditions de stockage, un système de fixation de la toile au châssis défaillant, ou un châssis voilé. Il y a de nombreuses causes possibles.
En intervenant sur ces déformations, nous redonnons à la toile une bonne planéité. Nous prévenons le risque de soulèvement de la couche picturale et rééquilibrons les tensions au sein de l’œuvre, tout cela pour une meilleure conservation dans le temps.
Comment procédons-nous ?
Pour des déformations localisées, nous pouvons faire un apport contrôlé d’humidité, de chaleur et de pression. La toile se détend et reprend sa forme initiale.
Pour les déformations de plus grande ampleur, nous utilisons le même procédé (un apport d’eau, de chaleur et de pression), avec une mise sous presse généralisée. Celle-ci peut, dans certains cas particuliers, demander le démontage de la toile d’œuvre de son châssis.
Pour des déformations généralisées que les interventions précédentes n’ont pas pu rétablir, nous pouvons réaliser un cartonnage. C’est une opération délicate et interventionniste, qui ne convient pas à toutes les œuvres. Nous choisissons le degré d’intervention en fonction du besoin de l’œuvre.